Concerts du 15 août 2011
Chaque année la fête patronale du 15 août est l’occasion de découvrir un évènement original.
L’année 2011 restera marquée par deux concerts de musique ancienne dans la petite église St Antoine du Laverq, donnés par un groupe de musiciens belges tous issus d’une même famille, le dimanche soir à la lueur des bougies et repris le lendemain après le concours de boule. Citons en particulier Els Crommen, qui poursuit actuellement une carrière de soliste soprano après avoir été membre pendant 10 ans du Chœur de la radio flamande et dont la discographie est impressionnante.
(Voir sur son site : http://tinyurl.com/elscrommen)
Nul doute que les heureux spectateurs ne sont pas près d’oublier la virtuosité du flutiste Marc Legros, le son merveilleux de la harpe de Louise, 13 ans, l’accompagnement discret mais si efficace de la contrebasse d’Alain, les voix mélodieuses de Clara, Louise et Els et pour finir l’interprétation magistrale de l’Ave Maria de Gounod par Els et Marc.
Notre petite église résonne encore des chants qui ont accompagnés la messe célébrée le lundi 15 août par le père PIOT. Les fidèles, dont certains n’ont pu pénétrer à l’intérieur tant ils étaient nombreux, n’en ont pas cru leurs oreilles. A la sortie de la messe, ils étaient nombreux, émus aux larmes par l’Ave Maria à nouveau chanté par Els Crommen accompagnée à la flûte par Marc. Il y a longtemps que notre petite église n’avait connu un tel émerveillement.
Il nous reste à remercier ces musiciens pour leur bonne humeur et l’amitié qu’ils nous ont faites de se produire ainsi au profit de la restauration de l’église St Antoine. Grâce à la générosité des visiteurs, ces concerts ont permis de recueillir la somme de 553 €
Els Crommen, soprano et mandoline
Marc Legros, flûte
Louise Legros, chant et harpe
Clara Legros, chant
Alain Legros, contrebasse
Le concert en vidéo : Haut débit - Bas débit