Slide 1
Partager cette page

Des nouvelles du Tour de France

Publié par Marie Christine Duval le mardi 25 juillet 2023

Le Tour de France cycliste que tout le monde suit avec intérêt à Barcelonnette a obtenu, le 12 juillet, un succès inaccoutumé.

Le contrôle, comme les années précédentes, est installé Place Manuel, au café de l’Isère. M. le commandant Mellier du 15° B.C.A. avait bien voulu, avec cette bonne grâce charmante qui fait mieux apprécier encore son exquise urbanité, envoyer la jeune et déjà brillante fanfare de son bataillon.
Le passage des coureurs est signalé pour 11h. 30. Dès 9h, une foule sans cesse grossissante se presse aux abords du contrôle à tel point qu’un service d’ordre important doit fonctionner. D’innombrables italiens sont venus de Coni, de Turin et de tout le haut Piémont pour saluer leur compatriote Bottechia qui détient encore dans l’étape Nice-Briançon, le maillot jaune de l’ « Auto ».

14 7 26 Tour de France Nice [...]Agence Rol
4 7 28 Opperman à Barcelonnette [13e [...]Agence Rol

Images du tour de France : au col d'Allos et à Barcelonnette, clichés agence Rol sur BNF

Nos concitoyens acclament vigoureusement Henri Pelissier qui signe premier au contrôle, suivi de près par Tiberghien et Collé.

Bottechia qui a perdu du temps au col d’Allos, ce qui, du reste, va lui coûter son maillot jaune, ne passe que quelques minutes après, salué par des hourra frénétiques : « Forza Bottechia ! Viva l’Italia e Bottechia ! ». Pendant un instant c’est un chahut ahurissant et l’animation est extraordinaire.

12-7-23 Briançon Bottecchia agence Rol BNF
Bottechia à Briançon, cliché agence Rol, BNF

A trois heures tous les coureurs étaient passés. Un seul, Vertematti, arrive à pied au contrôle, sa bicyclette brisée sur l’épaule et il déclare abandonner.

Le Tour de France s’est terminé le 22 juillet à Paris par la victoire de Henri Pelissier, suivi de Bottechia.

En terminant nous adressons nos vifs remerciements à M. le Commandant Mellier, à M. le Lieutenant de gendarmerie et aux chefs de brigade et gendarmes de Barcelonnette, qui ont assuré avec un tact parfait un service d’ordre efficace et impeccable.

Extrait du Journal de Barcelonnette (Médiathèque de Barcelonnette).

12-7-23 Briançon H[enri] Pélissier BNF Agence Rol
Henri Pelissier à Briançon © agence Rol, BNF

ERRATUM : La rédaction s’aperçoit d’une erreur, il s’agit de l’article sur le Tour 1923, et non 2023. Veuillez excuser ce léger rétropédalage, les nouvelles du Tour 2023 seront donc diffusées sur le site en juillet 2123...

 

 

Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !