Inauguration des sentiers patrimoine
Je ne résiste pas au plaisir, une fois n’est pas coutume, de vous faire partager ma joie ressentie dimanche 16 septembre lors de l’inauguration des sentiers du patrimoine et qui s’est poursuivie par la découverte du hameau de l’Abbaye devant plus de 60 personnes.
Cette inauguration clôture un projet qui tenait à cœur à notre association : faire découvrir le vallon du Laverq et son patrimoine, transmettre le savoirs des anciens et répondre à la demande des visiteurs amoureux du vallon.
Le nombre des participants (plus d’une centaine) à cette manifestation couplée avec les journées du patrimoine m’a réjouit et confirme, à la fois la volonté des Lavergans de faire découvrir ce vallon préservé et celle des visiteurs en attente de connaissances sur les richesses du Laverq.
A cette occasion je tiens d’abord à remercier les membres de notre association et en particulier notre conseil d’administration qui ont toujours encouragé ce projet et qui ont fortement participé à l’écriture et la relecture des textes. J’en profite pour remercier François mon fils qui m’avais suggéré ce type de « ruche d’information, et Yves mon gendre qui a finalisé leur plan.
Je tiens à remercier Emile Tron maire, de la commune de Méolans-Revel et de son conseil municipal qui ont accueilli avec grand intérêt ce projet et qui nous ont accompagné tout au long de sa réalisation.
Je remercie le Président de la CCVU qui a encouragé ce projet, obtenu des subventions et a accepté que ses équipes se mobilisent fortement sur ces « sentiers du patrimoine lavergan », qui concourent totalement à l’esprit du récent label « Pays SUD, pays d’art et d’histoire » obtenu par le pays.
Enfin je n’oublierais pas tous ceux qui sollicités, ont bien voulu écrire et proposer textes et illustrations, cela n’a pas du être toujours facile de reprendre les textes suite à mes remarques ou celles du comité de lecture, qui assidûment à consacré des heures de réunion à corriger, trouver les mots justes et garder l’esprit que nous nous étions fixés.
Je tiens à présenter des remerciements particuliers à Fabienne, Yvan, Julie et Gaël (j’espère ne pas en oublier) qui n’ont pas compté leur temps, leur intérêt et leur passion pour ce projet, ils ont toujours été à mes cotés pour faire aboutir ce dossier.
Enfin merci à ceux qui à l’occasion de l’apéritif, offert en fin du parcours du sentier, ont fait connaître les produits de qualité que l’on trouve à la maison des produits de pays de Jausiers, merci aux adhérents qui étaient présent à cette manifestation.
Merci au pays Sud qui a, grâce à Catherine, fait partager l’histoire de cette abbaye chalaisienne et de ce hameau de l’Abbaye tout au long de l’année, merci Aude.
Et merci au temps splendide qui a permis que chacun découvre ou re découvre le Laverq et son hameau de l’Abbaye.
Merci à Jean, qui en quelques mots touchants et justes, a rappelé les objectifs de l’association et le dévouement de ceux qui l’animent.
Si vous voulez en savoir plus : Présentation des sentiers patrimoine
Il est des moments ingrats pour un président d’association qui consacre beaucoup de temps à garder la cohésion des adhérents et à conserver le cap qui a été fixé, mais il y a aussi et surtout des joies communes à partager et à faire connaître. Cette inauguration en fait partie.