Slide 1
Partager cette page

La chapelle Notre Dame de Grâce

Publié par Roland Odore le mardi 7 octobre 2014

La chapelle  Notre Dame de Grâce

ND grace1
ND grace2

M. Wagner présente le chantier :

Les travaux avaient commencé l’année dernière avec le dégagement du mur nord et la découverte de 2 départs intermédiaires de piliers qui soutenaient des arcs ; ceci tend à recouper le cadastre de 1812 et le plan de 1965;

  • Quant aux dimensions, on a d'abord pensé à une chapelle latérale mais en fait, il s’agit probablement de la nef centrale de l’abbaye "d’origine" ; mais on ne sait pas exactement ce qui est vraiment d’origine et  ce qui a été reconstruit après l'incendie de 1354, cela couterait cher de le faire évaluer.

  • Concernant les fouilles, il faut souligner que nous avons seulement le droit de fouiller "en surface", ce qui nous a quand même permis de mettre à jour le dallage du XIIème un mètre sous la dalle de l'autel même s'il a tout de suite été remblayé. Nous verrons pour la suite.

  • Ce qu'on découvre aujourd'hui de la chapelle reprend certainement le tracé de l’originale ; les dimensions en sont standard et s'articulent autours de "la cane", environ 4m, 4m40 … cette mesure correspond à la largeur et à la longueur du cœur, à la longueur de chacune des 3 travées de la nef. Des rondins de bois sont là pour matérialiser une porte au sud et une autre à l’ouest .

  • quel volume pour l'abbaye? De très probables chapelles latérales (nord et sud) plus de quoi loger les quelques moines ; si on compare aux différents plans dont on dispose, c'est Valbonne qui ressemble le plus à notre église …

  • Comparaison Boscodon ? Le travail énorme accompli là-bas remonte à une bonne quarantaine d'année et les personnes alors en charge de ceux-ci ne sont plus là pour être consultés. Il s'agit néanmoins des mêmes proportions ! Et M. Wagner nous explique alors la nécessité à l'époque d'avoir un système extrêmement simple car l'illettrisme était courant ; aussi l'ordre de Chalais préconisait-il un plan type que l'on pourra afficher.

Noel Tron présente les quelques journées de travaux dont celle du 20 juillet : une mini pelle mise à disposition par la mairie (que nous remercions), une demi-douzaine de volontaires (Gérard Tron, jean Chabaud, Raymond, Lionel, J.Y Guérin, Emile et son fils, Bernard, Marcel, M. Navarette), et ça aura été le dégagement puis la reconstitution des murs, avec béton et pierre, plus le dallage lui-même ; bravo à tous ; remerciement encore à la mairie pour le ciment, le gravier …

Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !