La clef au dessus de la porte
"Tu trouveras la clef au dessus de la porte et n'oublie de la remettre en partant", disait la mère au plus grand de la bande qui du haut de ces 10 ans servait déjà de parent..
C'était un jour ordinaire d'école, comme tous les matins, à pied ils allaient gaiement portant deux livres en bandoulière et tous leurs rêves d'enfants.
Les aînés avaient pour tâche de veiller sur les frères et sœurs quand les parents partaient au champ ou au marché pour la journée.
A midi sitôt arrivé il fallait attiser le feu pour déjeuner, chauffer la soupe ou la potée, servir chacun et se presser. Pas de geste inutile et ne rien gaspiller, pas le temps de se plaindre et si fier de s'aider, tous entiers attentifs et sérieux ils servaient.
Ils servaient cette vie belle et dure à la fois, en la simplicité des jours où chaque pas compte, où chacun sait ce qu'il doit faire pour la rendre plus tendre.
Nulle récompense particulière, nulle crainte particulière, aucun désordre, aucun voleur en la belle confiance ordinaire sur les sentiers abrupts de l'existence.
Il est une manière d'aller, accordé en son for intérieur, qui rend le pas ferme et sûr en la douce vaillance du cœur.
Puissions nous, en cet An qui s'annonce, trouver en nos cœurs, la clef au dessus de la porte, la tourner en confiance,sans oublier de la remettre en partant.