Les travaux de l'église
Les Travaux de l'église
L'association avait souhaité que la grille en fer forgé présente auparavant soit réinstallée entre le cœur et le reste de la nef ; ce sera fait.
Sur d'anciennes photos dont une de 1932, il a été remarqué à l'entrée de l'église un arrondi en tuf crépie une inscription : "Notre Dame des anges et Saint Antoine, priez pour nous". Il est décidé de ne pas remettre cette inscription.
Il reste à refaire la porte d'entrée (oh, une petite réfection) et celle du clocher. La présence du peintre et de son matériel va permettre d'effectuer ces travaux d'ici fin août.
Concernant ces travaux, une voix s'élève pour souligner les désagréments engendrés par la présence d'une groupe électrogène posé au milieu de la place de l'église, et de la date choisie pour de tels travaux, en plein été, alors que ce sont les seuls moments où les propriétaires des maisons des hameaux viennent s'y installer, et les seuls moments de l'année où l'église pourrait être ouverte pour les visiteurs qui, encore cette année, n'ont pu y accéder. Dont acte.
M. le Maire commence par remercier l'association dont il loue l'activité et confirme le partenariat entre la commune et notre association. Concernant l'église, M. le Maire nous informe que la finition se fait à la poudre de marbre afin d'éclaircir encore plus l'église et lui apporter la lumière dont elle manque actuellement ; il rend hommage aux anciens qui avaient le sens du beau (dont on devrait s’inspirer), et la foi chevillée au corps pour entreprendre de pareils chantiers avec les moyens de l’époque.
M. Wagner, l'architecte conseil à la mairie, fait un état des lieux : le chantier, commencé fin juin, a été retardé par le mauvais temps qui a empêché un séchage rapide et complet ; il souligne aussi que les anciens avaient certes bien œuvré mais avaient aussi été approximatifs dans certains détails : les murs, "pas droits", ont nécessité une surcharge d'enduit considérable qui a entrainé un temps deux fois plus long pour le séchage. Malgré tout, le chantier devrait être fini mi-septembre …
En outre, M. Gaulet a été missionné pour des menuiseries derrière les vitraux et pour une fenêtre sur le coté du cœur. Le tout reviendra à environ 70 000 euros. La finition marbre, adoptée sur l'église St Jacques a été adoptée pour St Antoine, même si cela n'avait dans un premier temps pas été envisagé du fait du caractère plus rustique chez nous mais les sollicitations de l’entreprise et les arguments en faveur d'une église plus claire et d'un travail du peintre facilité l'ont emporté ;
Lucien apporte quelques précisions :
Le maire tient à remercier la famille Collomb pour l'autorisation donnée à l'association concernant l'emplacement du chapiteau ainsi qu'à Christiane Peytral pour la fauche du champ ; l’association s’associe bien-sûr à ces remerciements.