L'Union des Amis des Sites Chalaisiens lance un appel à candidatures
Dans le cadre du projet ITAC, Itinéraires Touristiques des Abbayes Chalaisiennes, l’Union des Amis des Sites Chalaisiens lance un appel à candidature en vue de recenser l’ensemble des archives disponibles sur l’ordre de Chalais et ses différents établissements
L’UNASIC est l’union des amis des sites chalaisiens. Elle fédère les associations et communes liées aux sites chalaisiens, répartis sur 5 départements (38, 05, 04, 06 et 13) et l’Italie (haute vallée du Po).
L’APAVAL (Association pour la Protection et l'Aménagement du Vallon du Laverq) est adhérente.
L’UNASIC a lancé le projet d’itinéraires touristiques des sites chalaisiens (ITAC) en 2007, les associations de Boscodon et Clausonne ont d’ores et déjà mis en place l’itinéraire Clausonne/St. Maurice de Valserres/Boscodon/Laverq.
D’autres itinéraires sont en cours d’étude, vers l’Italie (Mombracco) via le Queyras ou la Haute Ubaye, vers Chalais, l’abbaye mère via le Dévoluy, le Trièves et le Vercors, vers Valbonne dans les Alpes maritimes et Lure (04), itinéraire géré par l’association de Clausonne.
Les chemins chalaisiens sont des itinéraires thématiques, avec pour but de faire connaître par différents moyens l’histoire de l’Ordre de Chalais, de ses 11 abbayes et nombreux prieurés. Ceci nécessite la constitution de ressources historiques avérées.
Un certain nombre de ces ressources ont déjà été collectées, mais de façon très insuffisante et souvent non référencées.
C’est pourquoi l’UNASIC lance un appel à candidature pour le recrutement d’un prestataire, avec pour mission, dans un premier temps, le recensement des différentes sources. Leur analyse détaillée fera l’objet d’une exploitation ultérieure.
Le recensement lui-même ne nécessite pas de qualification d’historien de haut niveau, il s’agit simplement d’être familiarisé avec la façon de rechercher dans les différentes archives, que ce soit par le web ou la consultation directe.
Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l’être, vous pouvez consulter le dossier d’appel à candidature au moyen du lien suivant :
Pour plus d'informations sur le projet ITAC, vous pouvez consulter cet article publié sur notre site ainsi que la vidéo associée :