Meilleurs vœux pour 2023
Chers adhérents, chers amis qui aiment notre vallon du Laverq
Avec cette année nouvelle 2023 où la guerre est aux portes de l'Europe et où les conséquences du réchauffement climatique deviennent chaque jour plus anxiogènes, je voudrais vous apporter nos vœux de bonheur et de santé.
Bien sûr, d'abord une bonne santé pour vous, vos proches mais aussi pour notre vallon du Laverq et notre patrimoine.
Je voudrais, à l'image des lavergans, que nous soyons plus respectueux des autres, à leur écoute, que nous respections leurs différences, sources de richesse pour tous.
Je voudrais aussi que, comme eux, nous soyons plus solidaires, que le vivre-ensemble surpasse l'égoïsme.
Je voudrais enfin, que comme eux, la sobriété soit notre devise, et que nous sachions peu à peu retrouver la logique de l'essentiel, pour nous, pour le devenir de nos enfants et pour notre Terre.
Que ces souhaits du nouvel an ne nous fassent pas oublier notre Laverq, qui évolue lui aussi : un gîte communal, avec de nouveaux gestionnaires dès le printemps 2023 (les premiers viennent de partir), l'arrivée de la fibre, des projets de pistes à quad pour rejoindre les cabanes d'alpages et la relance de la route forestière pour les grumiers.
Je profite de ces vœux pour dire un grand merci :
A ceux qui, dans l'ombre, font vivre et évoluer notre site internet et trouvent des histoires anciennes, anecdotes qui traduisent la rude vie de nos lavergans et valéïans ;
A ceux qui enrichissent la base de données généalogiques ;
A tous ceux qui, cette année ont utilisé l'outil d'adhésion en ligne (encore expérimental, mais qui va être facilité pour 2023) pour eux, leur famille et les jeunes ;
Je n'oublie pas de remercier au nom des participants ceux qui animent nos sorties, et je salue ici le succès de la découverte de l'histoire et du fonctionnement de la scierie Lèbre-Tron, qui a été suivie d'un accueil très chaleureux par la famille d'Emile Tron ; la trentaine de participants en a eu chaud au cœur. Ces moments de découvertes et de partage honorent les adhérents et leur famille et enrichissent nos vies.
Sachons faire partager cet amour du Laverq par des jeunes, des amis et, ensemble assurons la vie, le dynamisme et le devenir de notre association, créée en 1976, dont le but est de préserver ce cadre de vie tout en restant vigilant sur son évolution.
Enfin, pour 2023, faisons nôtre la citation du philosophe romain Sénèque qui, en 58 après J-C. écrivait dans son livre "De la vie heureuse " :
« Je suis la nature, c'est le bon sens de ne pas s'éloigner d’elle »
La Nature est la raison que les individus doivent utiliser pour vivre en harmonie et pour atteindre le bonheur : ainsi, être heureux, c’est ressembler à la Nature.
Le Laverq le 9 janvier 2023,
Lucien Tron, président de l'association, au nom des membres du conseil d'administration.