Parler d'avenir
Un nouveau projet vient de commencer : Faire un état des lieux du vallon du Laverq et envisager l'avenir.
Deux étudiants assistés de leurs enseignants vont intervenir de début mars à fin août.
Voici les objectifs de leur stage et le compte rendu du premier atelier qui a vu la participation de nombreux adhérents.
Objectif principal du stage
Caractère et perspective d'évolution du vallon du Laverq : Diagnostic territorial et prospective d'avenir : pour une vision partagée avec ses habitants et acteurs.
Principaux partenaires/co-porteurs du projet :
Association pour la protection et l'aménagement du vallon du laverq
Commune de Méolans-Revel
Université d'Aix Marseille, Master Gestion Durable des Territoires de Montagne Pôle Universitaire de Gap
Deux stagiaires master 1 : Mathilde Miguet et Calixte Thibaut
Professeurs encadrants ; Brigitte Talon et Maud HIRCZAK
Objectifs
Définir et/ou préciser quel est le caractère du vallon, finaliser l'état des lieux (diagnostic territorial) par la réalisation d'un l'atlas, décrivant l'ensemble des statuts fonciers et réglementaires, des activités et acteurs du vallon, leurs impacts sur les milieux et patrimoines.
Réaliser un état des lieux des acteurs du territoire, de leurs activités : localisation, périodes de l'année durant lesquelles ces activités se déroulent, leur importance.
Réaliser un état des lieux des dynamiques de ce territoire (dynamiques naturelles, économiques, sociales) qui précise ce qui fait les caractéristiques du vallon : son caractère, l'esprit des lieux, les atouts et les faiblesses du vallon, les éléments forts du patrimoine et définir les enjeux ;
Réaliser des enquêtes de terrain, fréquentation du vallon sur les aires de stationnement, sentiers, hameaux, sur les attentes et inquiétudes des acteurs, des habitants et résidents secondaires, des visiteurs et randonneurs.
Elaborer différents scénarii de développement du vallon pour une aide à la décision tant pour la commune que pour l’association :
Élaborer des scénarii prospectifs (programme d’actions spécifiques) à partir des données recueillies lors de cet état des lieux, notamment les éléments déterminants pour la conduite et la réussite des projets.
Définir quels seraient les meilleurs indicateurs pour suivre l'évolution du vallon et quel suivi serait envisageable (coût/pertinence).
Période
De début mars à fin août
Compte rendu de l'atelier du 27 avril 2023
Tout d’abord nous tenons à vous remercier de votre participation (en présentiel ou par le retour du questionnaire) à ce premier atelier pour essayer avec nous de décrire les dates clé de l'histoire du vallon du Laverq et définir ce qui en fait un vallon, unanimement reconnu comme paisible et ressourçant. Nous avons été particulièrement marqués par la qualité de votre écoute et de votre apport à cette vision partagée du vallon.
Ce premier atelier sur le caractère et les dates marquantes du vallon s'est déroulé dans de bonnes conditions, 37 personnes étaient présentes dont 6 élus de la commune, 11 habitants permanents du vallon (dont Lucien), 12 habitants secondaires, 7 habitants de la commune, 2 propriétaires, 3 ? qui ont des origines dans le vallon (dont Yves) et les 2 stagiaires.
Nous pensons qu’il était important de réaliser ces premiers échanges (en plus des nombreux entretiens qu'ont eus les 2 stagiaires) avant de pouvoir parler de l’avenir du Laverq lors de l’atelier n°2 qui aura lieu le lundi 15 mai à 17 heure au gîte (refuge du Laverq)
Résumé de l’atelier n°1 et ses principaux résultats :
Après une brève présentation des moments clés de l’histoire du vallon nous avons travaillé avec 4 groupes dans l’objectif était de compléter les dates proposées avec celles qui manquaient aux yeux des participants, tout en faisant ressortir les événements et périodes les plus marquants du Laverq.
Puis, un membre de chaque groupe a proposé une restitution du travail collectif, enfin les stagiaires ont présenté la synthèse des 18 personnes qui n'ayant pu venir nous ont adressé leur réponse au questionnaire.
Tout ceci nous a permis d’esquisser la base d’une seule et même frise pour tous, dont les stagiaires vous présenteront une version plus aboutie lors de l’atelier 2.
Plusieurs grandes périodes fondatrices de l’histoire du Laverq :
La période des moines et de la paysannerie,
L’exode rural notamment suite à la première guerre mondiale ;
Une période après-guerre ponctuée par une série d’aménagements ;
La période actuelle, initiée par l’arrivée de Christiane et sa famille, qui a relancé l'agriculture et la production de fromage.
Echange sur ce qui fait le caractère du vallon, sur les perceptions et les attaches de chacun au Laverq :
La grande majorité des ressentis exprimés se focalisent autour des qualificatifs ou mots ou formules suivants :
Le calme et la sérénité du lieu, de sa quiétude comme un moyen de s’évader, de s’émerveiller et de se ressourcer ;
La préservation de ce vallon, encore sauvage ;
L’attachement aux ancêtres à la mémoire, représentatif de la famille et d’une enfance passée (ou racontée) dans le Laverq ;
La dureté de la vie dans le vallon et la pugnacité de ses habitants ;
La peur d’une sur-fréquentation liée au tourisme.
Après ce premier travail collectif de la mémoire, nous disposons d’un socle commun et partagé sur lequel nous appuyer pour discuter de l’avenir du vallon.
Parler d’avenir, c’est le thème de l’atelier n°2 qui se tiendra le lundi 15 mai à 17h au gîte-refuge, sur le même format que l’atelier précédent.
(merci de prendre note que la date a été avancée)
Durant cet atelier, les deux stagiaires commenceront par vous proposer une restitution du travail fourni pendant le premier atelier, sous la forme d’une frise imagée.
Ensuite, vous pourrez prendre part à des petits jeux très concrets qui vous permettront d’imaginer différents types de projets pour le Laverq. Nous fonctionnerons encore par petits groupes et la parole de chacun comptera.
A nouveau, nous comptons vivement sur votre participation afin de continuer le travail que nous avons amorcé lors du premier atelier.
Pour des raisons d'efficacité, d'organisation et de sécurité à l'intérieur du gîte-refuge, nous vous demandons de vous inscrire (ou de nous téléphoner) au plus tôt, ce seront les 35 premiers inscrits qui pourront être accueillis.
Pour ceux qui ne pourraient venir nous vous proposons le questionnaire joint à nous retourner avant le 14 mai.
Pour mémoire nos coordonnées :
Mathilde : mathilde.miguettt@gmail.com / 06 58 61 37 74
Thibaut : calixte.thibaut@gmail.com / 06 80 31 31 32
Adresse :
70 montée du grand Riou,
St Barthélémy 04340 Méolans Revel
Et mettre en copie à
Lucien Tron : lucien.tron@nordnet.fr tel 0492353105
et à
Yves Baret : yvesbaret.archi@yahoo.com
Un apéritif avec des "amuses gueules", offert par l'association, sera servi à la fin de l’atelier par Emmanuelle, la nouvelle gérante du gîte-refuge du Laverq.