Projet d'Itinéraires de Transhumance des Abbayes Chalaisiennes (ITAC)
Créée à l’initiative de Sœur Jeanne Marie pour faire connaître l’ordre chalaisien, l’Union des Amis des Sites Chalaisiens (UNASIC), qui regroupe les associations qui se mobilisent pour faire connaitre ce patrimoine religieux, a réfléchi à un projet d’itinéraires de sentiers reliant les sites chalaisiens entre eux, comme jadis devaient le faire les moines avec leurs troupeaux de moutons.
Cependant les concours financiers n’ayant pas permis sa réalisation, le projet est resté à l’état d’embryon avec quelques initiatives éparses, peu structurées.
En 2013, des bénévoles de l’UNASIC décident d’engager une étude de faisabilité, un dossier est présenté à l’Europe et à la région Provence Alpes Cote d'Azur qui soutiennent le projet et l’étude est réalisée et débouche sur un projet de topo guide et de trois vidéos...
Il s’agirait de créer un parcours touristique, historique et itinérant. Ce projet structurant et mobilisateur contribuerait à l’animation locale et à la mise en réseau de différents acteurs du tourisme et du développement rural. Il associera des particuliers, des entreprises, des associations et des communes avec pour objectifs de dynamiser et structurer nos territoires ruraux autour d’initiatives créatrices d’emplois et de retombées économiques directes et indirectes. Il sera un outil de valorisation de l’histoire chalaisienne et du patrimoine qui jalonne le parcours.
Un financement permet aussi de réaliser trois vidéos pour le futur site internet et présentent les trois abbayes : Boscodon, Clausonne, le Laverq.
Photos: Abbaye de Clausonne, Laverq - Lucien, Boscodon - Roland
Dans un premier temps le projet retenu ne concerne que les Hautes Alpes, - joignant l'abbaye de Clausonne (commune du Saix) à Boscodon mais en incluant, à la marge, la liaison Boscodon - Le Laverq.
Dans cet esprit là Paul Wagner, Lucien Tron, Jeff Blervaque (adjoint sentier de la commune de Méolans Revel) et des amis réalisent plusieurs reconnaissances qui devraient peut-être déboucher sur une opération de restauration et de création de ce sentier dans une deuxième étape.
La liaison Laverq - Boscodon durant la belle saison n'est pas réellement renseignée, plusieurs possibilités sont imaginées.
Le colonel Silve avait fait cette liaison en 2 jours avec des amis en passant par le col de Famouras au nord de Méolans.
La découverte d'une vieille carte de l'Ubaye du 17-ème siècle où le col des Olettes ou de Dormillouse était à l'époque dénommé" col de Boscodon" nous oriente vers une autre possibilité.
En effet cet itinéraire semble le plus direct, la première étape devait permettre de joindre l'abbaye du Laverq à Saint Jacques qui domine la Fresquière et où les moines avaient un prieuré.
La deuxième étape passerait par le hameau des Clots, remonterait par un chemin, par endroit taillé dans le rocher, passerait aux maisons de Clot Juan, puis à travers la pelouse et en partie sur la commune du Lauzet rejoindrait le col de Boscodon et en quelques heures atteindrait ensuite l'abbaye de Boscodon.
Cet itinéraire évite les zones, en bordure du torrent des Enfers, soumises à une forte érosion et qui sont dangereuses entre le col de Famouras et le col de Boscodon.
Une partie du sentier n'existe plus et des reconnaissances de terrain ont permis de retrouver certaines traces jusqu'au col, l'envers coté Durance est en bon état.
Quelques éléments accréditent cette hypothèse :
Un magnifique chemin parfois, dans sa partie basse, dallé et taillé dans la roche avec des murs de soutènement.
Ce chemin est parsemé de croix, certaines récentes, mais une à 4 mètres de hauteur, au dessus d'un chemin taillé dans le calcaire pourrait attester du passage des moines chalaisiens du 12-ème au 16-ème siècle. Cette croix "ancrée" dite de St Paul a pour signification « que votre foi soit comme une ancre »
L’existence avérée de cet itinéraire sur la carte d’état-major du XIXe siècle, itinéraire que nous avons reconnu sur le terrain.
Photos de croix et de chemin taillé dans la falaise (Lucien)
Notre association aurait privilégié cet itinéraire, mais une portion de sentier (environ 4 km) devait être recréé, et les financements actuels ne le permettaient pas, le dossier devant être bouclé au printemps 2023.
Aussi la décision a été prise, avant que des travaux ne soient financés et réalisés, de joindre l'abbaye de Boscodon au Laverq par le sentier du col de Rousse, plus au nord, qui débouche sur le Lauzet-Ubaye, puis de joindre le Martinet par l'ancienne voie de chemin de fer inachevée, et d'emprunter des sentiers qui permettent par l'ancien hameau de l'Hubac puis celui de St Barthélémy de rejoindre le GR 69 "la Routo" et enfin l'Abbaye du Laverq. Le topo guide est en cours d'écriture.
La partie site internet du projet ITAC qui prévoit trois petites vidéos a pu se réaliser ce printemps et Lucien s'est prêté par une belle matinée, le 21 mai, aux professionnels Elodie et Christophe, sous la coordination de Daniel, à une séance pour présenter ce lieu historique en retrait de la vallée.
Nous vous présentons cette petite vidéo en ce début d'année et vous invitons à visiter ce site cet été.