Slide 1
Partager cette page

Questions diverses

Publié par Roland Odore le dimanche 5 octobre 2014

Questions diverses :

  • La pancarte au dessus de Plan-Bas, à la bifurcation vers Gautier a disparu ; Lucien en a préparé une nouvelle, assortie d'un panneau ; l'ensemble, prêt, est à installer.
  • Le balisage permettant d'accéder au pré du mélèze est en très mauvais état alors qu'il aurait été refait avec les scouts il y a deux ans … Peinture de mauvaise qualité ? Quoi qu'il en soit, une corvée est à préparer même s'il ne s'agit pas d'envoyer tout le monde à l'assaut de cet itinéraire bis qui doit le rester ;

Base de données généalogie

  • Roland Odore expose le travail accompli : le site va être refait, à l’initiative de l’informaticien qui considère qu'on peut le rendre beaucoup plus lisible, il adoptera "les standards actuels du net" ;
  • Base de données : remerciement aux volontaires Paul Arnaud, Patrick Estornel, Lucien Tron, François-Marie Gaillard, Cyril Debeaux ; l'ambition est de terminer le dépouillement des registres datant d'avant 1792, tout au moins les baptêmes de 1671 à 1792 ; les mariages suivront ainsi que les décès (on fait ça dans l'ordre ! (ndr)) ; si des personnes sont volontaires, elles seront accueillies avec plaisir quel que soit le travail à faire !

Les sentiers

  • Le 21 juin, quatre personnes étaient là pour travailler sur l'affichage, dont Françoise, qui s'est attelée à traiter les toits de ruches. Une deuxième couche doit y être appliquée.
  • Marcel a émis le souhait d'installer des cairns pour baliser le sentier qui monte à "l'Embournet" depuis le pont de Baud. Dont acte.
  • La CCVU a été alertée quant aux arbres qui barrent le sentier qui monte aux Eaux Tortes, pour l'instant sans résultat.
  • Lors de la présentation "Plan bas", des remarques auraient été faites concernant la signalétique ; d'où une proposition de réflexion globale signalétique depuis le Martinet, et que tout le long on trouve une signalétique homogène ; le conseil général pourrait apporter son aide et il s'agirait d'un projet conjoint avec la commune.
  • Lors de cette même journée à Plan Bas, il est apparu évident que l'ancienne cabane menaçait ruine. Un maçon y a été dépêché pour évaluer les dégâts et l'ONF devrait y remédier.

Jeanine Cazères, une Reynaud du Laverq, a écrit pour s’étonner qu'aucun article conséquent n'ait été diffusé par la société scientifique et littéraire : elle se propose de faire cet article sur le Laverq, et imagine pas loin de 80 pages. Cela comprendrait certains textes des ruches, et permettrait d'actualiser plus tard un document qui intègrerait les textes le livret sur le tour des Eaux Tortes ; les domaines couvriraient le cadre géographique et écologique, l’aspect historique, l’implantation humaine et l’évolution de la population, les témoignages, les événements marquants, la vie quotidienne … Il serait publié en 2015.

Refuge
Cette année, le mauvais temps était au rdv mais l'absence de refuge a quand même constitué un problème pour les randonneurs ; un courrier va être  a été envoyé à la CCVU pour qu’elle apporte son soutien ; le Maire souligne que le projet a été gelé car trop important et il aimerait que la compétence du  tour de l’Ubaye soit repris par la CCVU afin d'engager une rénovation globale de la signalétique, des hébergements et de penser "globalement" concernant la promotion et la communication. Le projet du refuge du Laverq pourrait s'inscrire dans ce cadre, de plus il se trouve sur l'itinéraire de la Routa et du projet sentier qui pourrait joindre les abbayes Chalaisiennes.

Divers sujets sont abordés :

  • Ce printemps, FR3 Provence a rencontré l'association et a prévu un reportage sur le vallon et son cadre ; l'émission devrait être diffusé en novembre. Nous devrions être prévenus.
  • Au lieu dit "Les Vieux" : il y faudrait un WC d'entretien facile – à étudier
  • Re-mobilisation auprès de France Telecom pour la cabine qui ne fonctionne toujours pas ; et sans le gite, il faudrait absolument quelque chose ;
  • Autre demande : après de forte pluies un petit lac apparaît au centre du parking Audemard , il serait judicieux que lorsqu'une pelle mécanique se trouve sur les lieux que soit effectué une grande tranchée drainante et pose de bloc? A étudier.

Projet

  • Cartes postales à refaire, animation musicale à perpétuer, et les 40 ans de l'association dans 2 ans à fêter dignement, notamment pour le respect du Colonel SILVE (à l'initiative de l'association) et de l'ancien maire Emile TRON, toujours à nos cotés.
Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !