Rencontre
"Quand il me vit, d'abord il ne me reconnut pas. Puis ses yeux s'ouvrirent sur moi, son soulagement rajeunit ses traits et il avait un visage d'enfant crédule quand il me demanda " comment as-tu fait pour me retrouver? ". Cette parole, je l'entends chaque fois que je rencontre vraiment quelqu'un" (C. Bobin - Prisonnier du berceau.)
Rencontrer est au coeur de la vie mais si souvent nous croisons le monde et notre regard n'emporte que nos pensées, nous restons alors vides de l'autre et absents à nous-mêmes.
La véritable rencontre est un étonnement en la Joie qui l'habite.
Quelque chose nous trouve en ce lieu le plus secret de notre être, quelque chose s'avance, nous célèbre et se célèbre en même temps. Tout à coup une musique résonne, nous trouble de la manière la plus inattendue et la plus simple qui soit. Nous étions perdus, nous voilà saufs.
Parfois c'est un chant d'oiseau ou un lever d'aube et le jour sautille de si belle manière que nous nous demandons comment cela est possible. D'autres fois c'est une voix, les voix ont cette présence magique lorsqu'elles arrivent dans le dos comme un rayon de soleil et réchauffent la mémoire à l'air du temps.
Et puis, il arrive que ce soit Toi, toi mon si proche, mon unique, mon inconsolable amour pour une vallée. Ton élan surprend le pas au détour d'un cytise en fleur, caresse un mélèze où disparaît l'écureuil, perce l'air d'une sonnaille guidant le troupeau vers les alpages, éclabousse au chant du ruisseau..
Ta voix chaude résonne depuis si longtemps en tous ces regards suspendus à l'appel des cimes, cette crédulité enfantine qui interroge la vie et vient fleurir au bord des lèvres..
"comment as-tu fait pour me retrouver?" La question monte, reste en suspens et , comme un oiseau libre de cage, doucement se balance au soleil du coeur.
Alors tout peut arriver, "en ce désir assez pur pour n’être défait de rien". Les fleurs le chantent si bien .