Slide 1
Partager cette page

St Barthélémy

Publié par Roland Odore le jeudi 17 mars 2016

Cette publication de 42 pages renseigne sur l'histoire du  village de Saint Barthélémy qui associé à quelques hameaux (Pont de Baud, les Bonnabaud, les Testus), formait au XVIIIe siècle une paroisse dans le vallon du Laverq.

Le lecteur pourra découvrir une partie de l'histoire de ce hameau important dans le vallon de la Blanche du Laverq.

Jeu de boules

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L'évolution de la chapelle qui se trouve actuellement au cœur du cimetière (simple chapelle rurale construite au XVIe siècle, filleule et succursale de l'église de Méolans, sa dégradation au XVIIIe siècle, et après une restauration qui aboutit à une diminution du bâtiment son affectation à la confrérie des pénitents blancs de Notre Dame de Confalon vers 1850);

· L'histoire des différents prêtres qui ont officié à Saint Barthélémy;

· L'histoire de la construction de l'église actuelle décidée en 1844 dont la dernière restauration remonte à 2006;

· L'évolution de sa population (avec un maximum de 245 âmes en 1856) et une excellente présentation des activités, des métiers, et fêtes;

· Enfin la dernière partie du document est consacrée aux écoles. En 1835 une école est crée à Saint Barthélémy en même temps qu'au Laverq, en 1867 une école libre pour les filles est construite, mais après des difficultés liées à l'exigüité des locaux et à leur dégradation, le directeur de l'enseignement primaire approuve la délibération du conseil municipal qui autorise le regroupement des 2 écoles spéciales en une seule mixte, elle fermera en 1957.

L'ensemble du document est richement illustré.  

St Barthélémy

Pour ceux qui voudrait se procurer le document:   www.memoire04.org

 

*Josette Chambonnet et Janine Cazères ont leurs racines dans les familles Gilly, Tron, Arnaud, Reynaud, de Saint-Barthélemy et du Laverq. Passionnées d'histoire, d'archives et du temps passé, elles ont réuni leurs souvenirs et leurs recherches pour rendre hommage à leurs ancêtres afin que leur vie, parfois rude, ne tombe pas dans l'oubli.

Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !