Un drôle de remède
Vous vous plaignez de rhumes et autres inconvénients hivernaux ? voici un remède naturel.
Benjamin cherchait en vain quelque médicament pour soulager sa toux. Et il n’y avait vraiment pas grand-chose chez lui, en ces années 1920, et pas plus chez ses voisins. On avait bien quelques fioles, surtout pour soigner les brebis, mais rien pour lui. Fini les pastilles, les pâtes pectorales et les bonbons inefficaces hors de prix, il n’en voulait plus. Les tisanes ? Ce n’était pas assez fort.
Il faut dire que dans son enfance, Benjamin avait été touché par la tuberculose, terrible maladie qui sévissait partout, même à la montagne. Il en avait gardé de grosses séquelles, une déformation osseuse et une grande faiblesse.
Vraiment il lui fallait un soin à la dimension de son affection !
La famille était au travail des champs, en haut, quand ils ont vu monter une épaisse fumée, la maison qui brulait ? ouf, pas encore ! Seulement un épicéa qui semblait avoir pris feu.
On se précipite et on découvre Benjamin perché dans l’arbre, au milieu d’une épaisse fumée…
Benjamin se faisait une fumigation !
Il avait allumé un feu de branches au pied de son perchoir.
« Si lui avé pas fà de bèn, lui avé pas fà de maù » a conclu la grand-mère, soulagée.
Le conseil serait venu du voisin, garde forestier. Pour Benjamin, un garde forestier c’est quelqu’un qui a fait des études, qui a voyagé pour sa formation : peut-être jusqu’à Briançon ? et qui a étudié les plantes, ou au moins les épicéas… Il a entendu parler des nouveaux soins qui se prodiguent, des nouveaux établissements qui vont s’ouvrir en montagne. Dans les Basses-Alpes on suit ce progrès de près, car c’est le député de la circonscription, André Honnorat, qui impulse la lutte contre la tuberculose et la création de sanatorium. Des sanatoriums vont ouvrir : à Briançon et même à Gap.
Mais si le garde avait conseillé une fumigation, c’était Benjamin qui avait mis en place cette installation pratique. Il a conclu que ça lui avait fait du bien, pourtant il n’a jamais recommencé.
Dessin: Nathalie Duval, photos: affiches BNF et ville de Marseille.