Une fête patronale magnifique
Un grand succès pour la fête patronale du Laverq 2016 et pour les 40 ans de l'association
Cette année à l'occasion de la fête traditionnelle du 15 août l'association de protection et d'aménagement du vallon du Laverq avait organisé 3 jours de fête, le beau temps, les multiples activités proposées, la bonne humeur et beaucoup de monde en feront une fête dont on se souviendra.
Petit aperçu de la fête.
Samedi 13 août: 20h soirée musicale dans l'église, avec Anne, Lucas, Guy François et Vincent SILVE.
Une bonne soixantaine de personnes ont suivi Guy François qui a commencé à nous chanter un texte "acide" sur notre télévision! Puis à l'intérieur ce fut une succession de chansons accompagnées d'accordéon, d'harmonica et de guitare, un grand moment de décontraction et de musique en ouverture de nos 40 ans.
Dimanche 14 août 15h :
Assemblée générale de l'association. Une soixantaine d'adhérents et amis du Laverq étaient présents et ont participé activement à cette assemblée générale placée sous le signe du souvenir. (voir le compte rendu).
17h. Conférence : Les Ubayens aux Amériques.
Laurent SURMELY, Hélène HOMPS.
L'église est encore pleine pour entendre Laurent nous expliquer cette démarche du départ hors des frontières de l'Ubaye dès le XIVème siècle. Hélène nous a compté un peu l'histoire de ces Ubayens aux Amériques et Lucien et Maurice ont prolongé par ceux qui ont cherché et trouvé leur avenir en Argentine et au Mexique.
20h. Marie-Claudine Papadopoulos en concert :
En partenariat avec l'association Musique en Ubaye, 100 personnes ont acheté leur billet pour écouter dans cette belle église restaurée, qui bénéficie d'une acoustique exceptionnelle, la virtuose du violon: Marie-Claudine Papadopoulos. Elle a joué aussi bien des œuvres contemporaines (Alvarado) que du Bach et pour terminer par sa partita n°2, une vraie embellie et du plaisir.
lundi 15 août 10h30
Messe en l'église saint Antoine, avec la participation de l'Escola de la Valèia. Il a fallu installer une sono pour que les personnes n'ayant pu rentrer dans l'église puisse écouter le père Urbain, accompagné par les chanteurs de la vallée, dire cette grande messe à Marie, un grand moment de recueillement .
11 h40. L'apéritif
Offert par l'association il a rassemblé plus de 300 personnes qui dans la joie ont savouré quelques délicieux breuvages.
12h 40. Repas :
Un repas sous chapiteau a réuni 134 personnes qui ont pu savourer la bonne cuisine d'Ange et "papoter" un peu avec les voisins.
14h 30. Concours de boules
28 triplettes se sont alignées pour le concours de boules; les participants n'ont pas eu peur de jouer sur la piste inégale et de se confronter entre jeunes et plus anciens. Et l'on a joué jusqu'à la nuit.
Et pour distraire tout ce monde nous avons fait circuler un jambon de 5.810kg, chacun "sa balance dans le bras" a pu évaluer son poids réel (1.9 à 9.010kg!!)
Exposition :
Durant les 2 jours sous chapiteau étaient exposés une vingtaine de photos des maisons du vallon de Jean Louis Mille, un hommage aux 11 lavergans morts à la guerre de 14-18 sur des panneaux retraçant leur parcours militaire et plusieurs arbres généalogiques.
Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à la préparation des festivités, à ceux qui ont animé ces 3 journées, et bien sur à tous ceux qui ont participés, qui ont été présents, et continuent à soutenir l'association, de la manière qui leur convient le mieux.
Vive le Laverq. Lucien