Acte de pris faict pour les confrères de la confrérie du St Esprit du lieu de Méolans et debte pour Me Jehan MARTELY f Estienne
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 12/09/1694 et le 05/08/1703
Décédé entre le 30/11/1660 et le 07/01/1673
Décédé entre le 22/10/1704 et le 12/06/1739
Décédé entre le 08/01/1662 et le 15/02/1694
Décédé entre le 25/06/1663 et le 06/07/1681
Décédé entre le 20/08/1680 et le 31/10/1688
Décédé entre le 21/10/1666 et le 21/05/1679
Décédé après le 18/02/1665
Décédé entre le 28/02/1655 et le 11/09/1673
Décédé entre le 01/06/1659 et le 26/06/1671
Décédé entre le 28/11/1659 et le 11/10/1660
Décédé entre le 08/10/1675 et le 16/01/1679
Décédé après le 16/03/1678
Décédé entre le 03/04/1661 et le 06/07/1664
Informations complémentaires
Résumé :
À Méolans, à la place du St Esprit, Par devant moy notaire ducal, Baile pr S(ouver)ain Prince Maurice de Savoie rt moderne Prieur de la Conférie dudt St Esprit du même lieu, s’est assemblé l’honorable Conseil de ladte Confrérie, auquel ont assisté honorables Antoine HONORE un des Consuls dudt Méolans et Baile de la Confrérie, Antoine GISLE fils de Jean Antoine substitué au nom de son père, autre Baile et avec eux,
Jean ESMIEU f Esprit, défenseur,
Mes Jean et Jean Baptiste BLANQUI notaires père et fils,
Me Esprit HONORE notaire,
Esprit AMAVET f Me Antoine,
Honoré BARRAL f Louis,
Joseph CHAUVET f Barthélémy,
Jean CHAUVET f Charles,
Antoine TRON f Esprit,
Esprit JAUFRED f Lazarin,
Philip CLARIOND f Joseph,
Antoine HERMELIN f Pierre,
Me Jean et Jean MARTEL père et fils,
Jean CHAUVET f Esprit,
Claude ALLEMAND f Martin,
Claude GISLE f Louis,
Julien ALLEMAND f Honoré,
Me Jacques et Barthélémy TRON f Cyprien,
Charles BOREL f Jean Etienne,
Jean LEBRE f Jean,
Charles LEBRE f Gaspard,
Julien ESMIEU f Jean,
Jaume ESMIEU Guillen,
Daniel HERMELIN f Jean,
Esprit HERMELIN Jenquin,
André GISLE f Louis Bas,
Jean HERMELIN Potin,
Me Jean TRON Maréchal,
Honoré CHAUVET f Antoine,
Antoine ESMIEU Ginguet,
Esprit BLANC f Me Jean,
Jean ALLEMAND f Jean,
tous hommes, chefs et confrères portionnaires de ladte Confrérie, assemblés en conseil à l’effet de bailler à prix fait l’édification de la maison commune de ladte Confrérie, ainsi que déjà deux fois, et notamment dimanche dernier a été verbalement délibéré ; auquel effet ? aiant fait la qualité dudt prix-fait soi bas tenoriser et sous l’aiant mis à l’entrée de l’estaminet de la chandelle tenue par André ALLEMAND sergent, et après plusieurs proclamations par iceluy faites, ledt prix fait a été _ ? par Me Jean MARTELLY f Sr Etienne à 170 écus de France, et depuis rabaissé par Honoré BARRAL à 160, et enfin après plusieurs enchères a été décliné ? audt Me MARTELLY comme offrant par plus d’avantages à la confrérie pr 150 écus de France. Ensuite de quoi, ledt Me Jean MARTELLY a promis aux Confrères présents, de faire et bâtir ledt édifice avec qualités, pâches et conditions que cy après :
Et premt de faire la muraille du côté de dessus tout de neuf jusqu’au fondement à chaux et sable tant que le terre plain durera et hors de terre jusques au toit de bon gip neuf à son choix, et la relèvera à l’égal des autres de dessous, auxquelles il réparera tout ce que, par maître, sera jugé à faire ; et faisant les fondements sera rompu un rocher sur lequel faut que ledt fondement ou fera dessus le tout suivant que les Sieurs Officiers et maîtres trouveront meilleur.
Que fera le couvert dudt bâtiment à 3 égouts avec le gros bois et tables de mélèze neuves à dernier rang de broches de fer et de bon clous et pourra mettre les dormants de deux pieds y mettant les _ nécessaires.
Que fera le plancher bas de bon gip neuf d’épaisseur respectable avec des chevrons à dos d’âne, et les poutres de bois blanc d’un pan au petit bout éloignées seulement de cinq pans ? l’une de l’autre ; et fera de dessus deux chambres proportionnelles, une _ avec son fenestrage de bois blanc et une cheminée à losange qui monteront une de chaque côté du buger ? qui divisera lesdtes chambres en sorte que sortent ensemble hors du couvert ? et le plancher de dessus des chevrons carrés bien applanés et les chambres bien blanchies avec un dressoir dans une d’icelles.
Que fera la porte desdtes chambres, la porte du devant et la porte du Celier avec une serrure à seppon ? à chacune.
Que fera une table au bas de la Confrérie de noier avec ses bancs de bois blanc, le tout de la longueur dudt bâtiment, d’épaisseur et largeur convenable.
Que fera la muraille quy séparera le celier et un cledat ? à la fenêtre
Que fermera la porte qu’était dessus et fera un grand digue au côté du grand chemin, laquelle fera au même lieu qu’elle était auparavant et mettra des barres de fer aux fenêtres basses.
Que nettoiera la terre et pierres qui resteront dedans et fera la muraille du pred de la place du St Esprit et depuis les coins de la muraille de dessus jusques au canal du ruisseau, le tout à chaux et à sable, en sorte que ladte place soit plane et ladte muraille de dessus un pan dessus _ ?.
Que fera un four au devant dudt bâtiment couvert de tables de mélèze comme dessus par un append qui viendra du grand couvert et se viendra appuier sur une muraille à chaux et à sable, qu’il fera dessous.
_ ? sera grand pour couvrir ledt four et l’étage nécessaire pour loger la table à pain et y fera sa porte devant, avec la porte de fer au four.
Que fera un rauclin ? au dessus de la grande porte sur laquelle il fera dépeindre un St Esprit descendant sur sera poster que ladte besogne sera entièrement parachevée aux fêtes de Pentecôte 1656, et ce à paine et requests.
Me Jacques TRON f Cyprien s’est rendu plege pnpal paieur et attendeur de toutes les promesses que ledt MARTELLY a fait en faveur desdts Confrères {}.
Quoi moiennant, tous les dessus nommés ont promis audt MARTELLY de luy paier 150 écus, savoir 50 écus dans 8 prochains jours, autres 50 écus lorsqu’il aura effectué la moitié deladte besogne et les 50 restants à la réception par gens et experts du métier, nommés un par iceluy et l’autre par les Srs Prieurs et Baile.
Témoins : Acte fait et publié au lieu et Par devant quy dessus, dans ma maison, en présence de Pierre CHALVET f Pierre de Revel et Antoine REYNAUD fils d’Honoré dudt Méolans, témoins ssignés avec ledt MARTELLY et ledt Consul et ledt TRON avec ledt déffenseur ont déclaré ne savoir écrire.