Contrat de mariage de ESMIEU Etienne avec ALLEMAND Marie
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 17/10/1701 et le 30/09/1703
Décédé entre le 07/11/1683 et le 01/04/1692
Décédée entre le 28/10/1677 et le 20/10/1697
Décédé entre le 18/06/1662 et le 07/01/1673
Décédée après le 26/05/1676
Décédée après le 26/05/1676
Informations complémentaires
Honoré et Jean GISLE, oncles et curateurs de Marie, Jeanne ALLEMAND, sœur de Marie, imbécile d'esprit, Marguerite et Anne, autres sœurs de Marie.
Honoré ESMIEU donne a son fils la faculté de moudre à son moulin sa vie durant, Esprit LEBRE, oncle d'Etienne, Sébastianne ESMIEU sa tante
Témoin 1 : LEBRE Esprit
Père du témoin 1 : LEBRE Giraud (décédé)
Témoin 2 : CHAUVET Jean Antoine, prêtre et curé de Méolans
Témoin 3 : GISLE Laurens
Transcription
Résumé
Autorisés : Estiene ESMIEU d’Honoré son père du forestage des Maurants, Béatrix LEBRE sa mère.
Marie ALLEMAND du forestage des Crozes, d’Honoré et Jean GISLE ses oncles et curateurs.
Dot : Marie ALLEMAND s’est constitué en dot pour tous les droits, noms, raisons actions et prétentions, consistant particulièrement à sa portion de l’héritage délaissé par les défunts Louis ALLEMAND et Madeleine CLARIOND ses père et mère morts ab intestat, et à la 4ième partie de 4 linceuls toile de chanvre jà usés, une flassade à laine, une de chanvre, un soc, 2 chainons de fer, 3 pics, une destral, une hache, la moitié d’une masse de fer indivise avec Honoré ALLEMAND, une oule, une oulotte, un peirol d’environ une brochaie, un curnascle, un trent, 3 écuelles, un pot d’étain, une bine, une courtine, 2 rideaux du tour du lit, laquelle 4ième partie de meubles, lesdts père et fils ESMIEU confessent avoir reçus de ladte ALLEMAND avant cet acte, dont contents, l’ont quittée ont reconnu en sa faveur.
Honoré et Jean GISLE ses oncles et curateurs de Jeanne ALLEMAND, sœur de ladte Marie qui se trouve imbécile d’esprit, attendu son indispoon puiqu’elle tombe du haut mal, ont remis la part de ladte Jeanne audt Estiene ESMIEU pr en jouir et disposer, qui moiennant la jouissance des susdts biens, promet de nourrir et entretenir ladte Jeanne sa vie naturelle durant ; en cas de décès avant ladte Marie, lesdts mariés luy succèderont chacun pr la moitié. En cas de décès de Marie sans hoirs, la portion de ladte Jeanne appartiendra entièrement audt Etienne. Plus ont convenu que Etienne nourrira et entretiendra Marguerite et Anne ALLEMAND autres soeurs de ladte Marie jusques à ce qu’elles soient colloquées en mariage, tant de nourriture que de vêtement selon la condition de la maison, moiennant la jouissance de leur portion.Et outre ce seront obligées de paier 2 écus chacune tous les ans audt Etienne ; et en cas qu’une d’icelles veuille sortir de la maison pour aller servir un maître, audt cas, tels gages et salaires appartiendront audt Etienne.
Donation réciproque en cas de survie : 10 écus / 5 écus
Donation : Honoré ESMIEU donne à son fils 40 écus de France en déduction et à bon compte desquels a confessé avoir reçu 10 écus, au prix d’une paire de naises ?; le restant en paies annuelles de 4 écus. Et outre ce, luy a donné faculté de moudre à son moulin la vie dudt Etienne durant, sans rien paier. Ledt ESMIEU paiera les tailles, la dîme et l’intérêt des sommes dues par lesdtes sœurs.
Spérit LEBRE son oncle donne 1 écu ; Sébastiane ESMIEU sa tante donne une fède
Acte fait et publié au forestage des Maurants, dans la maison dudt ESMIEU