Contrat de mariage de FABRE Antoine avec VIGNE Marie
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 31/12/1702 et le 16/10/1733
Informations complémentaires
Blaise NEVIERE cousin d'Antoine, Antoine ESTRAYER notaire de Beaujeu Coseigneur de La Javy, Joseph MARTIN notaire du Brusquet, Melchior RIPERT Bourgeois du Brusquet?
Jean Baptiste frère de Marie, Joseph DERBESY son beau frère, Jean Pierre ALPHAN prêtre et curé du Sauze, son cousin,
Témoin 1 : RANGUIS Jacques, Prêtre du Lauzet
Témoin 2 : REINIER Jean
Témoin 3 : BOUREL Noé
Transcription
Résumé :
Autorisés : Antoine FABRE marchand du Brusquet, du Sr Paul son père, Me Blaise NEVIERE son cousin du Brusquet, Me Antoine ESTRAIER notaire de Beaujeu Conseigneur de la Javy, Me Joseph MARTIN notaire du Brusquet, Sr Melchior RIPERT bourgeois du Brusquet.
Damelle Marie VIGNE de la Damelle Marie TIRAN sa mère, Sr Jean Baptiste VIGNE son frère, Sr Joseph DERBEZY son beau-frère, Rd Sr Jean Pierre ALPHAND prêtre et Prieur du Sauze son cousin.
Dot : la Damelle Marie TIRAN a constitué en dot à la Damelle Marie VIGNE la somme de 1800 £ de France, à ce compris le légat à elle fait par ledt f Sr Dominique son père dans son dernier testament qui est de 1000£ et les 800 restantes sont pr tout ce que peut espérer sa fille de ses droits. Comm’encore luy a constitué 200£ en meubles, hardes et joyaux ce pnt jour, paiables les 1800£ en 2 paiements égaux le1ier dans un an.
Donation en augmentationde dot : Sr Jean Baptiste VIGNE donne à sa sœur 1200£ que ledt Antoine FABRE uniement avec ledt Paul son père, ont déclaré avoir eus dudt VIGNE aussi bien que les 200£ en meubles et fardeaux [bas f 422] de ladte Damelle TIRAN, le tout avant cet acte, dont contents les en ont quittés, lesquelles sommes ils ont reconnus en faveur de la Damelle future épouse, qui quitte sa mère pr tous ses droits
Donation : Sr Paul FABRE donne au Sr Antoine son fils, 3000£ de France que promet luy paier le jour de leur séparaon et jusqu’audt jour, promet nourrir et entretenir sondt fils, sa future épouse et famille que plaira à Dieu leur donner, en contribuant eux de leur travail au profit de la maison et jouissant luy de la dot. Et venant à se séparer de sondt fils, promet ledt père de rendre à son fils en argent clair et comptant tout ce qu’il aura exigé de la dot et notamment [bas f 423] les 1200 £ et promet de luy désemparer le jour deleur séparaon diverses terres {détail et confronts} au Brusquet et finalement luy cède la somme capitale de 330£ à exiger de Jean JULIEN du Mousteiret.
Le Sr Paul FABRE a [bas f 423v] orné la Damelle VIGNE de bagues et joyaux de la valeur de 300£. A été convenu entre les parties que venant ledt Sr FABRE a été obligé de paier quelque somme pr le droit d’aubaine ou naturalité de ladte Damelle VIGNE, ladte Damelle TIRAN en paieront la moitié.
Donation réciproque en cas de survie : 400£/200£.
Acte fait et publié au Lauzet, dans la maison de la Damelle TIRAN