Contrat de mariage de GISLE Jean avec GISLE Marguerite
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 01/05/1725 et le 14/02/1729
Informations complémentaires
Louis frère de Jean, Jacques GISLE fu Jean son cousin.
Jean GISLE fu Jean Antoine, François GISLE fu Esprit, Joseph GISLE fu Louis et Jean Baptiste GISLE fils de Jean ses cousins.
Autre témoin : Rd Joseph PURANY prêtre de St Barthélémy
Témoin 1 : GISLE François
Père du témoin 1 : GISLE Esprit (décédé)
Témoin 2 : GISLE Jacques
Père du témoin 2 : GISLE Jean (décédé)
Témoin 3 : GISLE Louis
Père du témoin 3 : GISLE Esprit (décédé)
Témoin 4 : REYNAUD Antoine
Père du témoin 4 : REYNAUD Esprit (décédé)
Transcription
Résumé
Autorisés : Jean GISLE de Louis GISLE son frère, Jacques GISLE f Jean son cousin
Marguerite GISLE de Jean GISLE son père, Marie CLARIOND sa mère, Jean GISLE f Jean Antoine, François GISLE f Esprit, Joseph GISLE f Louis et Jean Baptiste GISLE fils de Jean ses cousins.
Dot : Jean GISLE et Marie CLARIOND ont constitué en dot à Marguerite leur fille, tous leurs biens qu’ils ont dès présent et auront à l’avenir pr en jouir dès aujourd’hui [bas f 322v] sous les conditions que cy après : 1ièrement que moiennant la susdte donation, les futurs mariés seront obligés de tenir relevés lesdts père et mère de tout ce à quoy ils se trouvent obligés, de les nourrir et entretenir tant de nourriture que vêtements dans leur maison tant en santé que maladie suivant les facultés de la maison en contribuant eux, de leur travail au profit de la maison. Et venant à ne pouvoir habiter ensemble, lesdts père et mère se réservent leur vie durant la jouissance de moitié de la maison où ils habitent et la moitié des revenus desdts biens annuellement, en contribuant de leur travail pour la culture desdts biens et pr la moitié des charges desdts biens, tant de tailles que autres charges ; le jour de la séparaon ils partageront aussi les meubles se trouvant dans la maison, se réservant 4 écus de 3 £ Roy chacun pr en disposer et venant à mourir sans en disposer, resteront à ladte Marguerite qui sera obligée de fournir aux frais de leurs funérailles suivant la coutume du lieu.
Et venant à mourir l’un ou l’autre, étant séparés d’avec les futurs mariés, le survivant n’aura que le quart de ladte jouissance et ne paiera que le ¼ des charges.
Et venant le cas de restitution par la mort d’un desdts futurs mariés, ont convenu [bas f 323] que ledt Jean futur époux prélèvera sur les biens 22 écus outre ce qu’il fera conster avoir paié du sien à la décharge desdts biens donnés qu’ils ont évalué à 280£. Le futur époux promet reconnaître en faveur de la future épouse tout ce qu’il exigera de la dot #.
Donation en cas de survie : 20 écus / 10 écus
Acte fait et publié audt St Barthélémy, dans la maison desdts père et mère
# Donation : Louis GISLE f Esprit donne à Jean GISLE son frère, la somme de 60 écus avec 7 chemises toile de ménage, 4 neuves et 3 à mi usées, 2 linceuls même toile un neuf et l’autre à mi usé, tous lesquells meubles estimés à 15£ 30 desdts écus a ledt Jean futur époux déclaré avoir eus avant cet acte et lees 30 restants Louis a promis les paier en paies annuelles de 3 écus la chacune ; quoi moiennant ledt Jean quitte son frère pr tous ses droits ; Louis donne aussi à Jean le petit jardin « l’Hort de Clari ».