Contrat de mariage de HERMELIN André avec LEAUTIER Marguerite
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédée entre le 19/02/1717 et le 04/01/1734
Décédé entre le 15/10/1679 et le 22/06/1701
Décédée après le 22/06/1701
Décédé entre le 24/02/1719 et le 30/03/1720
Informations complémentaires
Anne Marie sœur d'André.
Autre témoin : Antoine HERMELIN frère du témoin4
Témoin 1 : GISLE Antoine
Père du témoin 1 : GISLE Pierre (décédé)
Témoin 2 : GISLE André
Père du témoin 2 : GISLE Pierre (décédé)
Témoin 3 : HERMELIN Esprit
Père du témoin 3 : HERMELIN Philip (décédé)
Témoin 4 : HERMELIN Esprit
Père du témoin 4 : HERMELIN Augier (décédé)
Transcription
Résumé
Autorisés : André HERMELIN de Marthe HERMELIN sa mère.
Marguerite LEAUTIER de Jacques son père, de Marguerite TRON sa mère.
Dot : Jacques LEAUTIER a constitué en dot pour sa fille, 120 écus, à ce compris 15 écus pour le chef de ladte TRON sa femme, avec un lit garni de courtines, 2 rideaux, 2 linceuls du tour et 2 de dedans le lit, une flassade de laine neuve, {trousseau}, une caisse de bois blanc fermant à clef avec ses ferrements nécessaires, une fède avec laine, tous lesquels meubles, fède, caisse avec 40 écus a ledt HERMELIN confessé avoir reçu avec dudt LEAUTIER avant cet acte, et les 80 restants en 2 paies annuelles, la 1ière à la prochaine St Michel. HERMELIN reconnaît le tout en faveur de sa femme.
Donation : Marthe HERMELIN donne à son fils tous ses biens, dès au jour d’hui ; André sera obligé d’entretenir sa mère dans la maison tant de nourriture que vêtements en travaillant elle de son petit possible au profit et avantage de son fils. Venant à ne pouvoir habiter ensemble, pourra ladte mère prendre annuellement le tiers de tous les fruits qu’André percevra dans les terres pour s’entretenir et paiera le tiers des tailles. Elle se réserve 15 écus. André devra donner 3 écus à Anne-Marie sa sœur 1 an après le décès de sa mère ; il sera obligé de nourrir et entretenir ladte Anne-Marie dans sa maison à son ordinaire, en travaillant elle de son possible au profit de sondt frère. Ne pouvant demeurer ensemble, il lui paiera la pension de 2 écus, outre la jouissance d’une chambre dans sa maison et de demi éminée terre à prendre dessous le jardin au quartier des Esmalins pr y faire jardin, chenevrier et chaulière avec une fède et lui baillera un petit pot à feu, un pic et une hache le linge qu’elle aura le jour de la séparation, ce que tout restera après sa fin à son frère. En cas de séparation, il laissera à sa mère la jouissance d’une chambre dans la maison avec les meubles nécessaire pr son ptit ménage et sa caisse et le linge, lesquels reviendront après sa fin à Anne-Marie avec 5 écus.
Donation réciproque en cas de survie : 30 écus / 15 écus. Une robe et cotillon de serge de Nîmes achetés par ledt HERMELIN avec ledt LEAUTIER restera acquise au survivant.
Acte fait et publié au Laverc, dans la maison dudt LEAUTIER