Contrat de mariage de HERMELIN Louis avec TRON Marie
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédée entre le 07/08/1701 et le 24/10/1718
Décédé entre le 22/05/1678 et le 27/10/1680
Décédé entre le 07/08/1701 et le 24/10/1718
Décédée après le 01/08/1698
Décédée après le 26/09/1686
Décédée après le 26/09/1686
Décédé entre le 14/05/1663 et le 03/08/1676
Décédé entre le 04/02/1678 et le 22/04/1678
Informations complémentaires
Marguerite, Catherine, Peironne et Marie sœurs de Louis, fu Esprit son grand-père paternel.
Marie femme de Esprit CHABRAND - CM registre 2E12168/193.
Esprit TRON curé oncle (En réalité grand oncle) de Marie, Jean REYNAUD fils d'Esprit son cousin, fu Pierre son grand père paternel.
Témoin 1 : NICOLAS Esprit
Témoin 2 : TRON Esprit
Transcription
Résumé
Autorisés : Louis HERMELIN de Jacques son père, dit « Jinquin ».
Marie TRON de Me Joseph son père et de Honorade REINAUD sa mère, de Rd Messire Spérit TRON prêtre son oncle.
Dot : Me Joseph TRON f Pierre a constitué en dot pour tous les droits, noms, raisons actions et prétentions de Marie TRON sa fille, la somme de 100 écus de 3£ monnaie de France, un lit garni {}, une fède, une caisse de bois blanc fermant à clé et la moitié d’une robe nuptiale de cadi de Languedoc avec ses parements {trousseau}, tous lesquels meubles, fède et caisse et moitié de robe avec 30 écus, le père et fils HERMELIN confessent avoir reçu dudt TRON avant cet acte et dont contents le quitte. Les 70 écus restants ledt Me TRON promet les paier en paies annuelles de 5écus.
Donation en augmentation de dot : Honorade REINAUD, avec le consentement de son mary, donne 10 écus en 2 paiements, le 1ier un an après la fin du paiement de la dot. Messire Spérit TRON prêtre son oncle luy donne une fède avec son agneau ; Jean REINAUD fils de Spérit son cousin donne un agneau femelle. Lesquels le père et fils HERMELIN confessent avoir reçu.
Donation : ledt Jacques HERMELIN donne à son fils tous ses biens meubles, immeubles, bâtiments, terres et prés pour en jouir dès aujourd’huyaux conditions suivantes et en 1ier lieu que ledt Louis sera tenu d’entretenir de nourriture et vêtement honorablement et selon la condition de la maison, sondt père, sa vie naturelle durant pourvu toutefois qu’il contribue en sa faveur le travail qu’il pourra faire, et se réserve 15 écus. Plus ledt Louis sera obligé de constituer une dot à Marguerite HERMELIN, une de ses filles, de la somme de 100 écus, une caisse de bois blanc avec ses ferrements nécessaires et les autres meubles de linge et robes de la même qualité qu’il a constitué à Peirone et Marie ses autres filles dans leur cm avec Spérit CHABRAND et Lagier SAUVE leurs maris respectivement et aux mêmes termes de paiement, à quoi veut que soit compris le légat à elle fait par f Spérit HERMELIN leur aïeul et la portion de la succession de f Marguerite SIGNORET sa mère morte ab intestat. Plus de nourrir et entretenir de vêtements et chaussures ladte Marguerite jusques à ce qu’elle soit colloquée en mariage ou atteint l’âge nubile, moiennant son travail au profit de son frère. Et outre ce, promet de nourrir habiller et chausser Catherine HERMELIN son autre fille sa vie naturelle durant, attendu qu’elle témoigne par sa dévotion et façon de vivre, de ne vouloir jamais aspirer au mariage et tant qu’elle demeurera paisiblemnt ensemble. {pension en cas de séparation}.
Donation réciproque en cas de survie : 10 écus / 5 écus
Acte fait et publié à Méolans, au forestage du Duc, dans la maison dudt Joseph TRON