Emancippation faite par le notaire noble Spérit CAIRE de Barcelone en faveur de Me Jehan son fils et quittance pour ledit noble Spérit
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé après le 13/06/1661
Informations complémentaires
Résumé
A Barcelonne, dans la maison champêtre de Sr Antoine PASCALIS f Sr François, par devt l’Ill Marc Antoine PASCALIS docteur en droit et juge pr pr SAR en ladte ville et terres de son Communauté, moy, notaire ducal excusant ? , _ en jugement sur personnellement constitué en propre personne le notaire Noble Jehan CAIRE, lequel aiant la présence de Nob Spérit CAIRE son père, l’a très humblement requis de le vouloir émanciper et le mettre hors de sa puissance paternelle, à quoi inclinant le Nob Spérit CAIRE, s’étant ledt Ill Sr Juge assis sur une chaise choisie pr son tribunal, et le Noble Jehan CAIRE mis à genoux ses mains jointes entre celles de son père, pareillement assis sur une autre chaise ainsi le requérant, iceluy Noble Jehan CAIRE, l’a ledt Nob Spérit CAIRE émancipé et fait homme de son droit, lui donnant faculté de faire dorénavant testaments codicilles, donations à cause de mort et contrats entre vifs, de quelle nature que soit, ny plus ny moins que peut et doit faire un homme libre et père de famille {}.
En contemplation de ladte émancipation, luy a donné tout ce que jusques au jour présent il s’est pu acquérir par son art de notariat et autrement et qu’à l’avenir il pourra acquérir, ensemble tous les biens qu’il possède dans le terroir de la Communauté du Lauzet, consistant en maison dans l’enclos dudt lieu, meubles et ustensiles qui s’y rencontrent, terres et vignes acquis de Jehan Pierre MARGAILLAN et sa femme par acte reçu par moy notaire, plus l’émolument et salaires de tous les actes qu’il a reçu comme notaire durant sa vie, à la réserve du dernier _ ? qu’il a commencé, coté par la lette L, luy donnant pouvoir de les exiger {} ; en outre luy donner 300 pistoles à prendre après son décès sur son héritage. Voulant iceluy Noble Jehan CAIRE se séparer d’avec luy, il pourra prendre possession des susdts biens et _ ? du Lauzet ; il promet de lui donner la juste moitié de tous les meubles et ustensiles qu’il a. Quoi moiennant, il acquitte son père des 400 pistoles qu’il luy avait données en contemplation de noces, dont l’acte fut reçu par moi notaire. Iceluy Noble Jehan CAIRE confesse avoir reçu entière satisfaction de la répétition de la dot constituée à Damoiselle Anne Marie JAUBERTsa femme reconnue et assurée par sondt père dans leur cm {}.
De quoi tout en ont demandé acte et testimoniales et requis très humblement ledt Ill Sr Juge de déclarer le tout bien et légitimement fait, et interposer son décret et autorité judiciaires {}.
Témoins : Acte fait et publié audt Lachamp, dans la maison et en présence de l’Ill Sr Avocat François MAGNAUDY, Noble capitaine Pierre DESDIER f Noble Antoine et Sr Antoine PASCALIS f Sr François de ladte ville, témoins ssignés avec les parties.