Quittance générale et cession pour Me Bonibel HONORÉ notaire de Revel
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 17/05/1657 et le 28/04/1660
Informations complémentaires
Résumé :
Comme soit ainsi que, par acte reçu par f Me Antoine ARNAUD, notaire de la ville de Toulon en Provence, sous le 04/02/1648, Sieur François BONET, marchand habitant ladte ville, eusse fait donation en faveur de f Isabelle BONET, sa niepce et femme de Me Bonibel HONORE notaire de Revel, de tous les biens qu’il avait dans la vallée de Barcelonne, sous la réserve toutefois de la pension annuelle de 45 £ que ledt Me Bonibel HONORE s’obligerait lui paier sa vie naturelle durant et que le même HONORE, en suite de telle promesse, eût fait deux _ paiements en mains du Sr BONNET, l’un de 45 £ (quittance du 01/03/1649) , l’autre de 56 £ (quittance du 12/12/1650) et que par acte reçu par Me ARNAUD sous le 30/04/1655, ledt Sr François BONET eusse fait cession de la somme de 300£ en faveur de Me Claude HONORE notaire de la ville de Barcelonne à exiger dudt Me HONORE ou soit des hoirs de ladte f Isabelle BONET à compte des pensions déjà échues en déduction de laquelle cession, ledt Sr BONET aurait confessé par le même contrat avoir reçu dudt Me Claude HONORE 100 £ et pr les 200 autres restants, ledt Me HONNORÉ se serait obligé les luy paier aux termes exprimés ;
Serait aussi que ledt Sr BONET se voyant constitué en extrême vieillesse, par acte reçu par Me François ROSTAGNENT notaire de ladte ville de Toulon sous le 17/05/1657 aurait pure et ample donation entre vivants en faveur du Sr Sébastien REINIER son neveu, de tous et chacun de ses biens en particulier de tout ce que le dt Me Bonibel HONORE luy pourrait devoir de reste de ladte pension, ensemble plus les 200£ à lui dues. De quoi tout, ledt Sébastien REYNIER devrait être satisfait, et tenant de grandes difficultés à être paié dudt Me Claude HONORE de ladte somme de 300£ aurait requis ledt Me Claude HONORE d’en accepter la _ ?? et de luy donner entier paiement de ce qu’il doit de rester à son particulier, attendu qu’il désire se retirer audt Toulon où il a fait sa résidence ; à quoi s’étant ledt Me Bonibel HONORE accordé.
Est-il que pardvt moy notaire ducal soubsigné et en présence des témoins infranommés, ledt Sr Sébastien REYNIER f Pierre de Revel, marchand habitant à la ville de Toulon, en qualité de donataire de f Sr François BONET et en vertu du susdt acte de donation, confesse avoir reçu dudt Me Bonibel HONORE, présent, entier paiement et plénière satisfaction de la susdte pension de 45£ échue et courue jusqu’au dernier jour de la vie dudt Sr BONET, et en outre a reçu de Me HONORE 5 écus qu’il devait à Jeanne MAURIN sa mère ? nièce ? de laquelle il se trouve procureur constant de son mandat reçu par ledt notaire Me VOSTAGNEU sous le 31/03/ lesquels 5 écus ledt f Sr BONET l’avait chargé paier à ladte MAURIN dans l’acte de donation fait en faveur de la susdte Isabelle BONET sa femme.
De quoi, tout content et bien satisfait attendu les paiements qu’il a reçu dudt Me Bonibel HONORE, l’en a quitté
Comme aussi, en paiement de la somme de 200£ qu’il a tout présentement reçu du susdt Me Bonibel HONORE, en pistoles espagnoles, louis d’or et autres monnaies, voiant moy notaire et témoins, luy a remis par cet acte, acceptant ledt Me Bonibel HONORE pareille et semblable somme de 200£ avec leurs légitimes intérêts échus, ensemble les frais de son voyage de Toulon en ce pais, à exiger et recouvrer dudt Me Claude HONORE, ou soit celui qui a acquis et tient les biens qui se trouvent agrés ? en hypothèques au paiement de ladte somme, quand bon luy semblera.
Témoins : Acte fait et publié à Méolans, dans ma maison, en présence de Jean MARTEL fils de Me Jean et Esprit JAUFRED f Me Lazarin dudt lieu, témoins ssignés avec qui a su écrire. les parties ont dit ne savoir écrire.