Testament de GISLE Jean Antoine
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédée entre le 04/04/1657 et le 30/01/1699
Décédé après le 30/01/1699
Décédé entre le 15/06/1660 et le 07/12/1695
Décédé entre le 15/05/1650 et le 20/11/1651
Décédé entre le 23/07/1645 et le 06/08/1645
Décédé entre le 11/06/1662 et le 15/07/1663
Décédé entre le 20/05/1657 et le 09/05/1658
Informations complémentaires
Résumé :
Dans ce testament, Jean Antoine GISLE feu Me Antoine de St Barthélémy veut que son corps soit enterré à l’église paroissiale de St Julien, que soient appelés les Prêtres de Méolans, Revel et Laverq auquels il lègue 10 sous et leur diner, que soient faites ses funérailles avec offertoire de pain et vin durant le neuvaine au bout de laquelle veut que soit fait un autre chantar et un autre chantar au bout de 10 jours avec le mesme nombre de Prêtres et que leur soit donné comme le jour de son enterrement. Reconnaissant la quantité de ses fautes et péchés il lègue à la chapelle de St Barthélémy la somme de 15 escus pour lesquel le Prêtre sera tenu de donner 6 messes à son intention. Il lègue aux confrères pénitents de nostre dame de consolation 5 escus paiables dès après son décès, à condition qu’ils viennent prendre son corps comme confrère et le portent à la sépulture.
Il lègue à :
• Marguerite HONNORE sa femme, tant qu’elle demeurera veuve sous son nom et qu’elle n’exigera point ses droits dottaux, la portion de 5 charges de blé qui se récoltera, 3 charges de vin qui se récoltera à sa vigne, 23 livres de fromage, 2 fèdes grasses, 30 charges de bois, une paire de soulier, un …, 3 escus le tout tous les ans paiables à la St Michel, une robe tous les deux ans, une pelure tous les 6 ans, 8 cart… de noix tous les ans, avec la charge de la maison, la charge d’une oulle, un … , deux … , deux plats, deux … et d’une esminaie d’une pièce qu’il a aux Clots appellé l’Esminaie de Guigou, sa vie durant, laquelle appartiendra ensuite à ses héritiers.
• Marie GISLE sa fille la somme de 250 escus avec un lit garni de courtines, rideaux, quatre linceuls et dedans le lit un drap de lit avec ses autres meubles suivant la qualité de sa maison, une robe nuptiale de la couleur qu’elle voudra avec ses parements nécessaires, une fède, un coffre avec ses ferrements le tout paiable par ses héritiers le jour qu’elle sera colloquée en mariage qu’elle aura atteint l’age nubile.
• Nicolas GISLE son fils la somme de 300 escus paiables par ses héritiers, soit 100 escus le jour qu’il aura atteint l’age de 18 ans et les 200 restant en quatre paies annuelles, commençant la première à l’age de 19 ans. Ses héritiers devront le nourrir et l’habiller dans sa maison et seront tenus de lui faire apprendre à lire et escrire et apprendre à leur dépend telle vocation que bon lui semblera, lui donne un lit garni de courtine, rideaux linseuls et flassade, plus divers objets.
Il nomme Antoine et Pierre GISLE ses fils, ses héritiers universels, chacun pour la moitié également, par lesquels veut que tout ce qu’il a ordonné ci-dessus soit effectué.
Il donne la charge de tutrice de Marie et Nicolas en bas âge à sa femme Marguerite et celle de curateurs à moi Notaire et Jacques GISLE feu André.
Il indique que Raphaël GISLE fu Louis lui doit 15 pistolles espagnoles, Jean GISLE fu Esprit, 6 pistolles moitié espagnole, moitié italienne, la communauté de ce lieu, 56 escus de Savoie, et Jacques GISLE fu Raphël, 17 escus de France.
Fait à St Barthélémy dans la maison du testateur.
Notaire=Maître Louis HONORAT
Témoin 1 : GISLE Pierre
Père du témoin 1 : GISLE Claude (décédé)
Témoin 2 : CLARIOND Martin
Père du témoin 2 : CLARIOND Antoine (décédé)
Témoin 3 : GISLE Jacques
Père du témoin 3 : GISLE Julien (décédé)
Témoin 4 : GISLE Jacques
Père du témoin 4 : GISLE André (décédé)
Autres témoins :
Pierre ALLEMAND prêtre
Louis GISLE feu Julien
Jacques GISLE fils de André
Généalogie :