Testament de MARSEILLE Antoine
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé après le 16/03/1678
Décédée avant le 21/07/1647
Décédé entre le 25/06/1664 et le 23/07/1674
Décédée entre le 07/01/1651 et le 06/07/1681
Décédée après le 30/04/1660
Décédé entre le 12/04/1686 et le 10/04/1687
Informations complémentaires
Résumé :
Anthoine MARSEILLE lègue à Catherine MARSEILLE, femme de Jacques TRON et André, Isabelle et Jehanne SILVESTRE, ses fillezaines et fils de Sébastianne MARSEILLE, sa fille, 1 écu.
Anthoine MARSEILLE, en souvenir des agréables services qu’il a reçu et espère recevoir d’honnête Jehanne LEBRE, sa femme, et afin de luy en augmenter la volonté, luy lègue, tant qu’elle demeurera en état vidual et à son nom, à savoir sa pension annuelle {} et son habitation, et qu’elle n’exigera pas ses droits dotaux.
Anthoine MARSEILLE nomme Jehan Antoine son fils, pour son héritier universel. En cas de décès, lui substitue sa femme pour moitié et les sus dits SILVESTRE pour l’autre.
Et d’autant que ledit Jehan Antoine est encore en bas âge et par conséquent incapable de se pouvoir régir, {} il nomme Jehanne LEBRE, sa femme, comme tuteresse avec l’assistance de Me Jacques TRON et Anthoine MARSEILLE fu Pierre son neveu, qu’il a nommés pour curateurs.
Et à cette fin que plus facilement elle puisse rendre compte à son sus dit fils de son dit héritage, a fait le suivant inventaire des biens qu’il a délaissés en héritage dont une maison au pied de ville qui se confronte
septentrion chasal de Charles BOREL et aux autres confronts les chemins vicinaux
Comme aussi le dit testateur désirant décharger sa conscience, déclare qu’environ le mois d’août 1630, il se trouva à la propriété de l’Eissillon , qui voulait appartenir à f Jehan Estienne et André BOREL, lorsque ledit f André BOREL, désirant faire son testament et ne le pouvant faire faute de notaire, à cause de la maladie contagieuse qu’estoit en ce lieu pour lors, déclara à sa présence que durant le temps qu’il avait fait la cueillette de la luminaire sous le titre de Notre Dame dans l’église de ce lieu, il s’était servi de la somme de 12 écus sans qu’il se souvienne de quelle valeur, et luy ordonna de publier cette sienne volonté qu’il voulait et ordonnait que ses héritiers restituassent à la dite luminaire la dite somme de 12 écus, et en cas de refus, qu’ils fussent pris et leurs sur la dite pièce de l’Eissillon .
Témoins :
Testament fait à Méolans dans la maison dudit Jacques TRON. Notaire=Maître Louis HONORAT
Témoin 1 : BAIN Pol, prêtre et curé de Méolans
Témoin 2 : MARSEILLE Claude, prêtre et curé des Théoles
Témoin 3 : MAURIN Antoine, prêtre
Témoin 4 : BOREL Pierre, prêtreAutres témoins=Jehan TRON maréchal/ Spérit DERBES feu Hiérosme
témoins soussignés qui a su, le dit testateur illettré n’a point signé.
Généalogie :
Antoine MARSEILLE
Antoine MARSEILLE × Jeanne LEBRE
Sébastianne MARSEILLE × { < 1635} Esprit SILVESTRE
André SILVESTRE
Isabelle SILVESTRE {o < 1635} × {07/01/1651} Honnoré CHAUVET
Jeanne SILVESTRE
Catherine MARSEILLE × Jacques TRON
Jean Antoine MARSEILLE