Testament de TRON Sébastienne
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédée après le 09/09/1686
Décédé entre le 28/10/1667 et le 05/12/1673
Décédé entre le 13/08/1698 et le 06/07/1703
Décédée entre le 07/06/1711 et le 20/05/1712
Décédé entre le 12/08/1687 et le 08/05/1688
Informations complémentaires
Marguerite et Jean HERMELIN sa fille et son fils légitimes et naturels
La testatrice était l'héritière universelle de son mari
Julien HERMELIN son fils légitime et naturel=héritier universel
Testament fait au forestage du Pied des Prads dans la maison de la Testatrice. Cet acte est la copie de l'original .Notaire=Maître Louis HONORAT
Autres témoins=Antoine et Spérit REINAUD père et fils/ Louis GARCIN fils de Honoré
Témoin 1 : TRON Jean
Père du témoin 1 : TRON Julien (décédé)
Témoin 2 : GiSLE Louis
Père du témoin 2 : GiSLE Spérit
Témoin 3 : HERMELIN Antoine
Père du témoin 3 : HERMELIN Spérit (décédé)
Témoin 4 : HERMELIN Jean
Père du témoin 4 : HERMELIN Spérit Lune (décédé)
Transcription
Résumé :
Sébastiane TRON f Julien, veuve de f Jacques HERMELIN dit « Lune » du Laverc, héritière universelle d’iceluy, se trouvant détenue dans son lit d’indisposition corporelle, saine néanmoins de tous ses sens, fait son testament et lègue :
À Marguerite HERMELIN sa fille, par-dessus le légat fait à elle par ledt f Jacques HERMELIN son père, 40 écus, paiés, 10 écus le jour où elle sera colloquée en mariage et le restant en paies annuelles de 17 écus, la 1ière après la fin du paiement du légat de sondt f père.
À Jean HERMELIN son fils 30 écus, en 2 paies, la 1ière après la fin du paiement du légat de sondt f père.
Venant Marguerite à décéder en état pupillaire ou sans hoirs de son corps descendant, lui subtitue Julien et ledt Jean, ses enfants chacun pr la moitié. En cas de décès de Jean, Julien et Marguerite lui sont substitués.
Sébastiane TRON nomme pr héritier universel Julien HERMELIN son fils, remplacé par Jean en cas de décès.
Et d’autant que ses enfants sont encore mineurs, incapable de se régir et gouverner sans l’assistance d’un tuteur ou tuteresse, la testatrice prie les Consuls de vouloir nommer et pourvoir à ladte charge tel des parents de sesdts enfants habitant au présent lieuqu’ils en compagnie des autres parents trouveront plus à propos. Et à cette fin d’éviter de faire plus de frais, la testatrice a procédé à l’inventaire des biens meubles et immeubles qu’elle laisse en héritage et qui luy sont pr la pluspart délaissés par son mari : premt tous les biens immeubles et bâtiments terres et prés délaissés par son mari décrits dans le cadastre terrier du quartier du Laverc et sur la colonne de sondt f mari. Plus une cavale, 2 vaches, une vèle ?; 2 chèvres, 20 fèdes, 13 anouges mâles ou femelles, 6 charges bled, 4 charges avoine, une oule d’environ une brochaie, une onlesse ?, un peiral d’une brochaie, une autre de demi et un autre petit chaudron, un arain garni, 3 pros ?, 4 un taraire, une taranvelle grosse, une petite, un_ ?, une flassade de laine, une de chanvre, 10 linceuls, 2 caisses de bois blanc fermant à clef, et une autre sans serrure,une mait ? à la présente maison, et une autre à la Gourette, une cage de bois, un , une poël à frire, 4sacs, 8 chemises, 1 corps de chemise toile fine, 2 paires de bas de cadis et une paire drap de ménage, 7 coulets, 4 croisés, 3 _ toile fine, 2 faudeils de coton et 2 toile de lin, 10 busquaires, 4 ponches toile grossière, une courtine, 48 livres de laine _ ?, 200 gerbes de chanvre, une robe nuptiale, un habit neuf drap de ménage, unautre demi usé.
Témoins : Acte fait et publié audt Méolans, au forestage du Pied des Pras, Barthélémy, dans la maison et en présence de Jean TRON f Julien, Louis GISLE fils de Esprit, Antoine HERMELIN f Esprit, Antoine et Esprit REYNAUD père et fils, Jean HERMELIN f Esprit dit « Lune » et Louis GARCIN fils d’Honoré témoins ssignés sauf ledt Antoine REYNAUD et GARCIN qui non plus que ladte testatrice ont dit ne savoir écrire.
Généalogie :