Création de l'association
Un peu d'histoire et de vision prospective
Le vallon haut du Laverq, au delà du hameau des Clarionds, est resté jusque dans les années 1968-1969 un vallon à l'écart des visiteurs motorisés. En effet, la route s'arrêtait aux Clarionds.
Il restait au hameau de l'Abbaye du Laverq trois habitants permanents de la famille Collomb, Faustin et ses deux sœurs, Angèle et Marthe. La municipalité de Méolans Revel, née de la fusion en 1973 de Méolans (rive droite de l'Ubaye) et Revel (rive gauche) (12774 hectares et 300 habitants) a décidé de construire la piste actuelle, jusqu'à l'Abbaye, puis jusqu'aux Pieds des Prats et enfin en 1978 jusqu'au Duc. Les familles et amis pouvaient alors accéder à leur maison et commencer leur restauration.
En 1961 le colonel Guy Silve, et sa femme Françoise natifs de Seyne les Alpes, grands amoureux et pratiquant de la montagne et particulièrement du vallon du Laverq, achète l'ancien presbytère puis l'ancienne épicerie de l'Abbaye.
Il anime alors une réflexion et des négociations pour faire reconnaitre le caractère préservé du Laverq et envisager son avenir, qui prennent en compte les activités des habitants et les attentes des randonneurs et visiteurs respectueux du site.
En 1977 les trois habitants de l'Abbaye rejoignent la vallée et durant une dizaine d'années (1980-1990) les 14 hameaux de la paroisse du Laverq sont désertés. Mais depuis les années 1990, le vallon se repeuple, avec l'arrivée aux Clarionds de Christiane Peytral et ses parents qui redonnent vie à l'ancienne ferme avec chèvres, moutons et fromages, ainsi que d'autres habitants permanents originaires du vallon qui reviennent dans la maison de leurs ancêtres. La vie renait.
L'association, la charte
A partir de 1975 Guy Silve mobilise les habitants, les propriétaires du Laverq, les maires, le Sous Préfet, le Conseiller Général, et d'autres responsables locaux et scientifiques. Il s'agit de donner au haut vallon du Laverq un statut qui puisse lui permettre de conserver son caractère si particulier et le préserver des outrances de visiteurs motorisés indélicats et de certains projets inopportuns pour le vallon.
Ainsi né le projet d'une charte relative à la protection et à l’aménagement du vallon du laverq qui préfigurera un développement durable du vallon. Elle est solennellement adoptée le 20 mars 1976, son article premier donne le ton : le vallon du Laverq, du Clot de Lente jusqu’au fond du vallon, sur l’ensemble du bassin versant, représente un capital naturel et esthétique important non seulement pour les rares habitants ou résidents, mais pour la commune, l’ensemble de la Vallée et tous les amateurs de calme et de beauté.
L'Association pour la Protection et l'Aménagement du Vallon du Laverq est créée le 31 juillet 1976 et déclarée en Sous Préfecture de Barcelonnette le 28 août après sa première assemblée générale le 18 août 1976.
Guy Silve en est le Président, il passera la main, en 2006, à Lucien Tron, membre fondateur et vice Président depuis 1976, qui à la retraite est venu vivre toute l'année au Laverq.
Il faut noter que parmi les membres du conseil d'aministration, 3 sont des membres fondateurs et 8 fils(lles), petits-fils (lles), neveux, nièces, ou parents proches des membres fondateurs de 1976.
L'esprit de sa création est toujours aussi présent, une garantie de sa pérennité et du respect du caractère du vallon du Laverq.
La vitalité de cette association, ses actions de restauration des bâtiments patrimoniaux et sentiers, ses animations et actions multiples ont mobilisé et sensibilisé plus de trois cents adhérents qui partagent ses valeurs et adhèrent aux objectifs initiaux.
L'association pour la Protection et l'Aménagement du Vallon du Laverq est d'intérêt général, à but non lucratif, elle concourt à la défense et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel du vallon du Laverq. Elle a pour objectif de :
- Participer au respect des textes et de l’esprit de la charte, de s'impliquer pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel et culturel du vallon.
- Favoriser la découverte du vallon, à pied, à vélo, à ski de randonnée et de fond et en raquettes (entretien des sentiers, balisage, signalétique).
- Conduire toutes actions pour mieux valoriser le caractère préservé du vallon et pour sensibiliser tous les acteurs et utilisateurs du vallon du Laverq au respect de ce patrimoine.
L'association a relancé la traditionnelle fête du 15 août qui rassemble jusqu'à 250 familiers et amoureux du vallon.
C'est chaque année l'occasion ce jour là, de tenir son assemblée générale, puis la messe, un apéritif offert par l'association, puis depuis quelques années un bon repas avec traiteur sous chapiteau et l'après midi la partie de pétanque, avec des lots en nature provenant d'artisans ou agriculteurs locaux.